Le crash de Flash Airlines en Égypte : assez d’hypocrisie!

Posted by Pierre Igot in: Society
January 5th, 2004 • 4:25 am

Le crash de l’avion de Flash Airlines transportant 133 touristes français le 2 janvier dernier est évidemment une tragédie pour les familles concernées et leurs proches.

Je ne pense pas être le seul, cependant, à trouver que les hommes politiques et les médias français en font un peu trop. Si je ne m’abuse, il y a plusieurs milliers de personnes qui meurent chaque année sur les routes de France. Fait-on à chaque fois des reportages dans les quartiers des victimes pour montrer combien leur disparition a laissé un trou? Évoque-t-on avec tant d’insistance les cas où une famille entière est morte dans l’accident? Organise-t-on des cérémonies officielles avec présence de représentants de l’État? Y consacre-t-on jamais deux journaux télévisés entiers?

À médias de masse, il semble qu’il faille toujours des accidents de masse pour qu’on daigne se bouger de sa chaise et parler, enquêter, exprimer sa tristesse, etc.

Certains diront sans doute que, dans les accidents de la route, les victimes ne sont pas toujours entièrement “innocentes”, comme elles le sont dans le cas d’un accident d’avion. Mais même si on ne compte ni les chauffards ni les conducteurs en état d’ivresse, il reste des milliers de morts en France sur les routes qui sont tout aussi innocents que les passagers d’un avion, qui ont juste eu le malheur d’être là où ils étaient au mauvais moment.

D’autre part, les passagers d’une compagnie “charter” comme Flash Airlines ne sont pas entièrement innocents non plus. En cherchant toujours à voyager au plus bas prix, ne forcent-ils pas constamment les compagnies aériennes à réduire au maximum leurs frais d’entretien et de vérification technique, au risque de faire augmenter la probabilité d’un accident?

Il serait temps que les hommes politiques et les médias commencent à assumer leurs responsabilités dans la banalisation des tragédies du transport routier et l’exploitation abusive des accidents plus “spectaculaires” que sont les catastrophes aériennes.


One Response to “Le crash de Flash Airlines en Égypte : assez d’hypocrisie!”

  1. BONNET says:

    Bravo, pas un mot à changer.

    Cela met en lumière aussi la notion de “fatalité” sur la route qui est démentie par les autorités et qui pourtant expliquera toutjours un nombre incompressible de morts : etre là au mauvais moment en effet, la vitesse et l’alcool ne pourront rien contre un oiseau qui percute le pare-brise en plein virage, même à 70 à l’heure.

    Et emmènerait-on en effet sa famille entiere au soleil à Noel par voyage non discounté ? Il n’est pas sinique que de le dire.

    Jean

Leave a Reply

Comments are closed.