Jean-Louis Murat, « Cavalier seul » (inédit, 1999)

Posted by Pierre Igot in: Music
October 24th, 2003 • 10:16 pm

Je suppose que ce n’est pas une coïncidence si les morceaux de Murat qui me donnent envie d’écrire semblent être, pour la plupart, des morceaux lents et dépouillés. Après « Royal Cadet » et « Je me donne », voici donc « Cavalier seul ».

Une fois encore, Jean-Louis Murat est seul à la guitare acoustique (et à l’harmonica vers la fin) et le morceau est aride. Aucun décor, aucun arrangement fait pour guider l’auditeur, pour lui présenter la musicalité de la chose sur un plateau.

Sur ce plan, le morceau démarre fort. Comme justement il est tellement dépouillé, on s’attend à ce que Murat prenne au moins le temps d’« installer » la mélodie, de familiariser l’auditeur avec la structure de la chanson. Mais non, on entre vraiment dans le morceau in media res, au beau milieu des choses, et c’est à nous de faire le travail. De plus, avec chaque ligne qui se termine par « en cavalier seul », il n’y a pas de rimes, ce qui augmente encore d’autant la difficulté de l’approche.

Mais qu’importe. Le morceau est prenant et il s’agit juste de se laisser prendre. On peut pour cela s’accrocher à la thématique des paroles — solitude, donquichottisme, amertume, orgueil, force et tension. On peut aussi apprendre la mélodie, qui est là, malgré tout, et qui est proprement envoûtante. Peu à peu, on en vient à comprendre pourquoi Murat laisse traîner sa voix, n’enjolive pas, n’épure pas. Acoustique est ici synonyme de brut, d’ébauche — mais c’est un piège, car le morceau est très travaillé et les paroles, le cheminement ne trahissent aucune hésitation.

La fin du morceau confirme ce travail. L’exploration instrumentale montre qu’il ne s’agit pas d’un enregistrement construit à la va-vite. Ce dont elle donne surtout l’impression, comme tous les grands morceaux, c’est un état second du chanteur-musicien, l’état d’inspiration d’un artiste au sommet de son art.


2 Responses to “Jean-Louis Murat, « Cavalier seul » (inédit, 1999)”

  1. Pierre Igot says:

    Christophe: Il s’agit d’un inédit. Je te renvoie pour ces questions à la page suivante. C’est par là que j’ai commencé :).

  2. Christophe Berger says:

    Pierre,

    je suis la carrière de Jean-Louis Murat depuis plus de 10 ans maintenant. J’ai fait connaître ses chansons à celle qui est devenue ma femme et je pense que nous avons une culture ‘Muratienne’ plutôt complète. Je ne parle pas de collection car posséder à tout prix tous les originaux ne m’intéresse guère. Mon plaisir, c’est de découvrir des petites perles rares. AInsi, il y a deux jours, un internaute m’a envoyé “Face Nord”, compilation de faces B et autres inédits introuvables sur d’autres disques (ou presque). Quel bonheur d’écouter “Maîtresse” ou “Woman on my mind” en version studio. Non pas que je n’aime pas ses prestations live. Pour preuve, je suis allé le voir en novembre dernier et y retourne dans un mois. C’est dire si nous avons trouvé sa prestation fabuleuse, notamment en ce qui concerne son jeu de guitare qui m’a simplement bluffé. Et c’est tant mieux. ET tout cela m’amène à une question : où as-tu déniché cette chanson ‘Cavalier seul’. Je n’en ai jamais entendu parler et en France, aucun site sur Murat ne parle de ce titre. Pourrais-tu m’en dire plus ?

    Amicalement,

    Christophe.

Leave a Reply

Comments are closed.