Lyon 1 – Guingamp 4 : Pas d’excuses

Posted by Pierre Igot in: Football
May 25th, 2003 • 6:46 pm

On a donc assisté hier soir au sacre désolant de l’Olympique de Lyon face à Guingamp à domicile. Je n’ai pas suivi de trop près la saison de la “ligue 1” française cette année, mais si le champion est une équipe qui perd ainsi à domicile de façon si affligeante lors de la dernière journée — certes sans enjeu — de la saison, cela en dit long sur la véritable qualité du championnat français!

Que le titre de champion soit en poche ou non, il n’y a pas d’excuse pour une défaite aussi cinglante. L’enjeu, après tout, n’était guère plus grand pour Guingamp, qui n’avait que fort peu d’espoir d’accrocher une place européenne. Un vrai champion a quand même la classe et la motivation nécessaires pour tenter de récompenser ses supporters à domicile avec une belle petite démonstration de force en fin de parcours.

Il faut comparer ce résultat à celui de Manchester United cette année et d’Arsenal l’an passé lors de la dernière journée de championnat, lorsque le titre était là aussi déjà assuré. Ça, ce sont des équipes qui dominent leur saison. L’OL, quant à lui, est plutôt un champion “par défaut”. La comparaison des classements et des totaux est à cet égard éloquente.

Ce que j’ai vu hier soir ne me rassure guère sur l’avenir immédiat des clubs français à l’échelle européenne. On se surprend presque à regretter que Guingamp ne se retrouve pas en ligue des champions à la place de Lyon, histoire de voir ce que ça donnerait!


Comments are closed.

Leave a Reply

Comments are closed.