La belle Zazie
Posted by Pierre Igot in: MusicJuly 4th, 2003 • 11:17 pm
Quand j’ai vu le titre et l’image de la couverture du dernier DVD de Zazie, Ze Live, j’ai ÈtÈ pris d’une certaine inquiÈtude. Le cÙtÈ “bonheur domestique” de la thÈmatique (Zazie squatte le Bataclan…), des photos et illustrations, le caractËre plutÙt faible du titre choisi… tout cela me faisait craindre le pire — c’est-?-dire, en l’occurrence, un manque de charge Èmotive et artistique et une dÈrive de l’inventivitÈ verbale vers le jeu de mots facile, qui n’est jamais trËs loin. (Je ne sais pas si elle pensait sÈrieusement intituler son dernier album studio La Zazizanie, comme elle le dit dans un des “extras” sur le DVD!)
Le visionnement du concert hier soir m’a permis de constater que l’essentiel Ètait heureusement intact. Mieux encore: depuis le Made in Live d’il y a trois ans, il y a eu une Èvolution qui est assez nette et qui va dans un sens plutÙt rÈjouissant.
Avant tout — et c’est sans doute le plus important — il n’y a aucun affaiblissement sur le plan musical, au contraire. En dÈpit de toute la “mise en scËne” (? comparer au dÈpouillement scÈnique de Made in Live), Zazie live, c’est avant tout de la musique et des chansons. Les morceaux sont nettement retravaillÈs, les musiciens et la chanteuse se donnent ? fond et le spectacle est musicalement construit, en trois mouvements (en gros moderato, andante et allegro). Ce qui fait la force musicale de Zazie est bel et bien l? dans toute sa splendeur: danse et douceur, confusion des Èmotions, musicalitÈ qui dÈpasse de loin le cadre mort de la “chantatrice de variÈtisation” franÁaise, mÈlange savamment dosÈ de trouvailles verbales et de phrases simples, etc.
Il n’y a que deux morceaux qui nous laissent un peu trop sur notre faim: “Zen”, avec sa parodie de chorÈgraphie qui ne parvient pas ? vraiment donner au morceau un second degrÈ, et “Danse avec les loops”, dont l’arrangement ne parvient pas ? transcender les paroles un peu faciles (? l’image du titre). Pour ce dernier, il aurait fallu un arrangement plus dans la veine de celui d’ “Adam et Yves”, le morceau suivant, c’est-?-dire de la vraie musique de danse Èlectronique qui dÈchire et qui est tout bonnement irrÈsistible.
L? o˘ ce DVD se distingue davantage du prÈcÈdent, c’est dans la mise en scËne et dans l’interaction avec le public. Le cÙtÈ “squat” est finalement une rÈussite, dans la mesure o˘ il n’est pas martelÈ ou exploitÈ ? l’excËs. L’Èclairage est variÈ et prenant. (Les images sur DVD sont superbes.) Il y a du mouvement sans recours artificiel ? des chorÈgraphies trop programmÈes. Et puis elle a de l’humour, quand mÍme, Zazie, et aux bons endroits.
Avec ce spectacle, Zazie continue donc ? tracer son petit bonhomme de chemin, sans concession excessive ? la mode, sans jamais perdre de vue l’essentiel, c’est-?-dire le rythme, la musique, le regard lÈgËrement dÈcalÈ sur des choses simples qui permet d’Èviter les clichÈs sans verser dans l’obscuritÈ ou l’artifice. C’est le mÈlange de tout Áa qui donne ? ce qu’elle fait une beautÈ qui dure.