Logique belge

Posted by Pierre Igot in: Society
February 18th, 2003 • 8:53 pm

Regardé hier soir je ne sais plus trop quel membre du gouvernement belge essayer de justifier, dans une interview avec la journaliste du 20 h de France 2, le changement d’attitude concernant l’arrivée de renforts en Turquie.

Il a essayé de nous faire croire que ce n’était pas un changement de position de la part des pays opposés à l’arrivée de ces renforts, qui considéraient que cette arrivée serait un aveu implicite du caractère inévitable de la guerre. Il a essayé de faire une distinction subtile entre renforts et renforts. (La distinction ne m’a pas exactement marqué.) Mais surtout il a dit, en autant de phrases, que, non, ce n’était pas une “concession” des pays européens aux Américains et que, d’ailleurs, ils avaient obtenu “en échange” que les Américains fassent ceci ou ne fassent pas cela.

Il faudra que quelqu’un m’explique comment le fait d’avoir accepté quelque chose “en échange” d’autre chose peut ne pas être une concession. Je n’ai pas d’opinion au sujet de la présence américaine en Turquie, mais, par contre, le fait que des représentants politiques d’importance puissent ainsi faire fi de la logique la plus élémentaire dans leurs “explications” au grand public qui les regarde et les écoute me laisse pantois.

(Évidemment, la journaliste en question n’a pas jugé bon de s’attarder sur cette incohérence.)


Comments are closed.

Leave a Reply

Comments are closed.