Politique canadienne : le « blogue » de Paul Martin

Posted by Pierre Igot in: Language
November 20th, 2003 • 3:48 am

Je viens tout juste de découvrir, de façon tout à fait accidentelle, que notre prochain premier ministre du Canada, Paul Martin, prétend avoir son propre « blogue ».

Ce « blogue » est disponible dans les deux langues à www.paulmartintimes.ca.

Faisons fi, pour l’instant, du côté « culte de la personnalité » du site Web en question. Ignorons aussi le fait que l’ensemble de ce site Web est de toute évidence alimenté par une architecture Microsoft (suffixes « .asp » un peu partout), que, évidemment, cela ne marche pas bien et qu’on reçoit une fois sur deux, quand on clique sur un lien, un message d’erreur du genre :

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers 
error '80004005' 

[MySQL][ODBC 3.51 Driver]Too many connections 

C:INETPUBPAULMARTINTIMES.CAPERSONAL-PAUL..
/dbwiz/dbWizardGeneral.asp, line 38

C’est déjà assez horrible et désagréable en soi, mais passons. Attardons-nous plutôt un instant aux questions de langue.

Pour commencer, la traduction de « Paul’s Blog » est « Les Blogues De Paul ».

Pourquoi le pluriel? Pourquoi des majuscules à chaque mot du titre français? De toute évidence parce que le traducteur de Paul Martin est d’une incompétence crasse.

Et, à la lecture du texte où Paul Martin explique pourquoi il écrit un « blogue », cela ne s’arrange pas. À titre d’exemple, « to make a long story short » devient « pour faire une histoire courte »!

Aïe aïe aïe… Et ce n’est qu’un exemple. J’en passe évidemment des dizaines d’autres. En l’espace de deux paragraphes, Paul Martin a réussi à me convaincre soit que son prétendu « bilinguisme » n’est que de façade, soit qu’il écrit tout en anglais et utilise pour le français des services de traduction d’une qualité pitoyable.

Dans un cas comme dans l’autre, cela n’inspire guère d’optimisme concernant l’avenir du bilinguisme au Canada. Ce n’était déjà pas terrible avec Jean Chrétien. On dirait que ça ne va pas s’améliorer…


Comments are closed.

Leave a Reply

Comments are closed.