Van Gogh (1991)

Posted by Pierre Igot in: Movies
March 31st, 2003 • 1:37 am

Attrapé le film de Pialat avec Jacques Dutronc sur ARTV hier soir… (Jamais vu d’autre film sur Van Gogh.)

Je n’y connais quasiment rien en peinture, alors je ne peux pas juger le film sur ce plan. D’après mon expérience en matière de films sur des auteurs, cependant, il y a fort à parier que l’intérêt du film n’est pas dans ce qu’il nous apprend sur la peinture.

Ce qui m’intéressait, c’était le film tel qu’en lui-même, en tant que film, jouant à la fois sur notre ignorance et sur notre connaissance relative de l’oeuvre du peintre pour créer autre chose qu’un “film comme les autres”. Et sur ce plan j’ai été comblé.

L’esthétisme auditif et visuel du film est remarquable. La bande sonore, qui ne cherche pas du tout à étouffer les bruits pour mieux faire ressortir les paroles, a quelque chose d’enivrant. Le “réalisme” du décor et de la reconstitution des gestes de tous les jours fonctionne à merveille. Il y a sans aucun doute une grande liberté prise au niveau des dialogues et en particulier de la langue, auquel Pialat ne donne quasiment aucune couleur “historique” ou pittoresque, au contraire. Mais cela ne fait pas de tort au film, parce que cela nous donne un accès plus immédiat au reste.

Et le reste, évidemment, c’est cette “histoire” de la dernière période de la vie de Van Gogh. Là encore, j’en connais trop peu pour savoir si le film est fidèle. Mais il se tient et aborde des sujets essentiels (maladie imaginaire, approches de la médecine, alcool, autres ivresses, rôle des différentes femmes, etc.). J’ai particulièrement aimé le développement par toutes petites touches du caractère de la fille de l’hôtelier Ravoux, qui finit par passer la dernière partie du film au premier plan, au chevet de Van Gogh mourant. Pas de gros plan sur elle (alors que sa beauté le méritait sans doute) — mais une présence indéniable, dès les premiers instants du film, avec l’arrivée à l’hôtel.

Jacques Dutronc lui-même est évidemment extraordinaire. À voir absolument.


One Response to “Van Gogh (1991)”

  1. lucy says:

    i like this film:)

Leave a Reply

Comments are closed.