Problème de riche

Posted by Pierre Igot in: Football
March 31st, 2003 • 1:18 am

On ne peut pas vraiment se plaindre… Cette année, au Canada, grâce au numérique, on a pu voir la majorité des matches de notre équipe (Arsenal) en Premier League (sur Sportsnet et Fox Sports World Canada), plusieurs matches de FA Cup (en Pay-Per-View) et plusieurs matches de coupe d’Europe (sur TSN, sur RDS, sur RFO, etc.).

Et pourtant, il est décevant de ne pas pouvoir suivre les matches de la France pour la qualification pour l’Euro 2004, comme celui d’hier à Lens, où l’équipe de France a laminé Malte 6 à 0, avec entre autres deux buts de Thierry Henry. D’autant plus que ces matches-là, on pouvait les suivre jusqu’à il y a peu grâce à RFO Saint-Pierre-et-Miquelon, qui est disponible ici par satellite et qui retransmet bon nombre d’émissions diffusées sur les chaînes françaises.

Seulement voilà. Il semblerait que la chaîne ait récemment pris la décision de retransmettre ces matches sur un autre canal disponible à Saint-Pierre-et-Miquelon, intitulé “Tempo”, lequel, contrairement à RFO SPM, n’a pas de “débord hertzien” sur le Canada.

Pourquoi ce changement? Je n’en sais rien. Une histoire de gros sous, sans doute, comme d’habitude. Mais cela veut tout simplement dire qu’il est désormais impossible de suivre les matches de l’équipe de France au Canada.

Paradoxalement, l’autre chaîne française disponible ici, TV5 Canada, ne retransmet pas ces matches non plus, alors qu’elle les retransmet bel et bien dans sa version américaine, TV5 États-Unis!

Cela signifie aussi qu’il est loin d’être évident qu’on pourra suivre tous les matches de cette équipe lors de l’Euro 2004 proprement dit. En 2000, on avait pu les suivre sur RFO, tandis que les chaînes canadiennes n’en retransmettaient que quelques-uns.

Bref, il ne fait pas bon être supporter de l’équipe de France au Canada. Et c’est bien triste.


Comments are closed.

Leave a Reply

Comments are closed.