Police phonétique du Petit Robert 2.2 sous Mac OS X

Posted by Pierre Igot in: French Stuff, Macintosh
April 11th, 2006 • 8:41 am

Cela faisait des années que je traînais ce problème et je pense l’avoir enfin résolu.

J’ai depuis longtemps une version du Petit Robert sur CD-ROM pour Macintosh. Le logiciel fonctionnait correctement sous Mac OS 9. Un certain temps après la sortie de Mac OS X, les éditions Le Robert ont sorti une mise à jour du logiciel lui permettant de tourner en mode natif sous Mac OS X.

Cette mise à jour est disponible sur le site Web des éditions Le Robert, à cette page.

Cependant, même avec cette mise à jour, j’ai pu constater, au fil des ans, un problème récurrent sous Mac OS X. Le problème concerne la police phonétique utilisée pour indiquer la prononciation des mots en symboles de l’Alphabet phonétique international (API). Le logiciel du Petit Robert n’inclut pas de police phonétique spéciale du type « IPA Times » ou autre. Mais il inclut une police TrueType appelée « Le Robert » que le logiciel installe automatiquement dans votre système au moment où vous faites l’installation du Petit Robert.

Malheureusement, après avoir lancé le logiciel du Petit Robert, il arrive fréquemment que, au lieu d’afficher la prononciation des mots dans cette police avec les caractères phonétiques appropriés, le logiciel utilise la mauvaise police et affiche la prononciation sous une forme illisible, comme dans l’exemple suivant :

Petit Robert - Phonétique

Que faire dans ce cas? J’ai essayé toutes sortes de choses : réinstaller le logiciel à partir du CD-ROM; mettre la police « Le Robert » manuellement à un autre endroit dans le système; changer le nom du fichier en y ajoutant le suffixe « .ttf »; etc. Rien n’y fait.

J’ai essayé de communiquer avec les services de soutien technique du revendeur canadien (www.documens.com) du logiciel et avec les éditions Le Robert elles-mêmes, sans succès. J’ai trouvé quelqu’un d’autre qui parlait du logiciel sous Mac OS X sur Internet et j’ai essayé de communiquer avec lui pour savoir s’il rencontrait le même problème, là encore sans succès.

Il convient aussi de noter que ce problème est imprévisible. J’ai eu l’occasion d’installer et de réinstaller Le Robert sur mes machines plusieurs fois au fil des ans et j’ai pu constater que, parfois, les choses marchent sans problème et les caractères phonétiques s’affichent correctement. D’autres fois, cela ne marche tout simplement pas.

Ce matin, alors que j’étais une nouvelle fois confronté au problème, j’ai, à tout hasard, double-cliqué sur le fichier de police « Le Robert » sous Mac OS X. Cela a déclenché le lancement du logiciel Font Book qui fait partie de Mac OS X. Et, curieusement, alors que la police était bel et bien là dans le dossier « Fonts » de ma bibliothèque d’utilisateur, Font Book a alors ouvert une fenêtre indiquant que la police n’était pas installée, avec un bouton m’invitant à l’installer.

J’ai donc cliqué sur ce bouton, puis quitté Font Book et relancé l’application du Petit Robert. Malheureusement, cela ne fonctionnait toujours pas. J’ai quitté l’application du Petit Robert et relancé Font Book en double-cliquant une nouvelle fois sur le fichier de police « Le Robert ». Là encore, Font Book m’a redit que la police n’était pas installée, alors que je venais de l’installer! J’ai cliqué de nouveau sur le bouton pour l’installer et, cette fois-ci, j’ai laissé Font Book ouvert.

J’ai lancé l’application du Petit Robert et, ô surprise, cette fois, les caractères phonétiques s’affichaient correctement! J’ai ensuite quitté Font Book, quitté l’application du Petit Robert et relancé cette application et les caractères phonétiques marchaient toujours!

Autrement dit, après avoir « installé » deux fois de suite la police, il semble que la chose ait pris et que la police soit désormais correctement reconnue par le système et utilisée par l’application.

Que conclure de tout cela? Il y a à mon avis quelque chose de problématique dans le fichier de la police ou dans le processus d’installation. Peut-être que c’est un problème au niveau du fichier lui-même. Peut-être aussi que le fichier de police est copié dans la bibiothèque de l’utilisateur d’une façon qui ne l’« active » pas automatiquement dans Mac OS X et qu’il faut double-cliquer dessus pour l’activer avec Font Book avant d’essayer d’utiliser l’application du Petit Robert. L’installateur du Petit Robert n’exige pas un redémarrage de la machine (et, au contraire, invite tout de suite l’utilisateur à lancer le logiciel), mais peut-être que c’est recommandé malgré tout.

Quoi qu’il en soit, il semble bien que le passage par Font Book permettre de résoudre le problème. Et c’est bon à savoir pour ceux qui pourraient avoir rencontré le même problème que moi.


Comments are closed.

Leave a Reply

Comments are closed.