Coline Serreau, La crise (1992)

Posted by Pierre Igot in: Movies
August 6th, 2003 • 6:11 pm

Dans le genre “film léger qui passe tout seul”, je suppose que La crise n’est pas si mal… Ça se regarde, les acteurs se démènent comme des diables, ça fait sourire de temps en temps, presque rire deux ou trois fois, mais…

Faut-il vraiment que les choses soient systématiquement gâchées par des lourdeurs, des clichés et des invraisemblances monumentales? Je suppose que la “vraie vie” n’est jamais assez intéressante pour en faire un film… Alors, on s’en inspire, mais on en ajoute des tonnes dans l’espoir que ça fasse rire. La scène de départ en vacances d’un couple d’amis avec les enfants qu’ils ont fait ensemble, les enfants qu’ils ont chacun eu lors d’un précédent mariage, les enfants que leurs ex-époux ont eus dans leur deuxième mariage et la fille du cousin du concierge de la grand-mère de la femme de ménage est à cet égard édifiante. On a compris le principe au bout de la deuxième arrivée d’enfants. Faut-il vraiment en ajouter encore deux ou trois autres? Cela ne fait pas rire, les dialogues sont totalement prévisibles, la résolution est totalement invraisemblable. Bref, ça craint.

Le problème n’est pas l’exagération en soi. Mais, si l’intention est de parodier ou de pousser les choses à l’absurde, alors il ne faut pas en même temps prétendre faire un film qui s’intéresse à la “réalité”, c’est-à-dire à la misère, au chômage, à la faillite amoureuse, etc. Parce qu’il y aura forcément une des deux dimensions qui ne passera pas. Ou alors on se fout complètement de l’auditoire et on mélange les genres sans fournir la moindre justification du mélange lui-même.

C’est en tout cas l’impression qui reste à la fin du film — un film qui profite de notre bienveillance vis-à-vis des “problèmes de société” pour nous “distraire” sans intelligence et nous faire croire que la seule façon de parler de tout ça est d’exagérer les choses à l’extrême.


2 Responses to “Coline Serreau, La crise (1992)”

  1. MIKA says:

    je trouve votre analyse completement a cote du suget.
    ce film parle tout simplement de l’egoisme de la societe et je ne suis pas surpris que ce film n’a pas fonctionne car il met en relief beaucoup de point negatif de la personnalite de l’etre humain . mais bien sur ce n’est jamais soi que l’on parle mais du voisin
    alors revisionnez le film et surtout la scene avec le depute de gauche
    merci

  2. Pierre Igot says:

    J’ai bien noté la scène avec le député de gauche, mais je la trouve caricaturale plus qu’autre chose. Ce film enfonce un peu trop souvent des portes déjà grandes ouvertes…

    Un manque général de finesse (psychologique en particulier), tout simplement. Comme dans beaucoup de films, d’ailleurs.

Leave a Reply

Comments are closed.